L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito est officiellement le nouveau ministre du Budget de la République Démocratique du Congo. Il a pris ses fonctions ce mardi 12 août, lors d’une cérémonie de remise et reprise marquée par une ambiance chaleureuse avec son prédécesseur, Aimé Boji Sangara, désormais à la tête du ministère de l’Industrie.
Ancien ministre du Budget entre 2007 et 2008, avant d’accéder à la Primature, Adolphe Muzito a salué la performance de M. Boji, qui a triplé le budget de l’État en le faisant passer de 3 à près de 9 milliards de dollars.
“En partant d’un budget de 850 millions de dollars à l’époque, évidemment j’étais ministre du Budget. J’ai été par la suite Premier ministre. On est passé à plus ou moins 3 milliards et demi. Voilà que vous arrivez, vous trouvez 3 milliards et vous triplez en peu de temps. C’est une performance et une fierté pour notre pays”, a-t-il déclaré, reconnaissant également les efforts de mobilisation des ressources auprès du FMI et de la Banque mondiale.
Objectif : doubler le budget et financer les infrastructures
Sans cacher l’ampleur de la tâche, le nouveau ministre a exprimé son ambition de doubler les recettes de l’État dans le temps qui lui sera imparti par le président de la République. Il a promis de poursuivre les réformes engagées, même si celles-ci demanderont, selon lui, “des sacrifices au peuple et à l’administration publique”.
Pour Adolphe Muzito, la priorité reste la relance des infrastructures routières, en particulier la Route nationale n°1, avec des financements déjà identifiés :
“Le plus grand défi que nous avons, c’est de réaliser ce que le président a promis au peuple, particulièrement celui de l’Est : la relance des routes.”
Continuité et solidarité gouvernementale
Le nouveau patron du Budget a sollicité la collaboration de son prédécesseur pour assurer la continuité des réformes :
“J’espère vous avoir à mes côtés dans le cadre de la solidarité gouvernementale pour un certain nombre de réformes que vous avez implémentées et celles qui restent à parachever.”
Un budget 2025 ambitieux
Adolphe Muzito hérite d’un budget national 2025 équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 51 553,54 milliards de francs congolais, soit près de 18,41 milliards de dollars américains, adopté par le Parlement en décembre 2024. Ce montant, inédit dans l’histoire du pays, illustre l’ampleur des défis à relever pour transformer les ressources disponibles en projets concrets et en améliorations tangibles pour la population.
Belhar MBUYI
 
            
 
	





