FINANCE Muzito et Nyembo unissent leurs efforts pour un climat des affaires attractif

Muzito et Nyembo unissent leurs efforts pour un climat des affaires attractif

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, assisté de son adjoint Elysée Bokumwana, a reçu une délégation d’experts conduite par le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo. Cette rencontre s’inscrit dans la tournée gouvernementale sur le climat des affaires et visait à faire le point sur l’avancement des réformes en cours.

Au cours de cette séance de travail, le ministre d’État au Plan et les experts de la cellule du climat des affaires ont présenté une plateforme électronique de suivi. Cet outil permettra à la Vice-Primature du Budget d’assurer un monitoring digital des réformes, d’offrir un cadre d’interaction entre toutes les parties prenantes et, à terme, de donner au Président Félix Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa une visibilité directe sur les progrès réalisés.

« Le climat des affaires est aujourd’hui crucial pour notre pays, compte tenu des besoins de financement que nous devons couvrir pour notre développement. Près de 75 % de ce financement doit provenir du marché, et nous voulons que le secteur privé nous accompagne dans ce processus », a déclaré Guylain Nyembo. Le ministre a insisté sur l’importance de rassurer à la fois les investisseurs étrangers et les entrepreneurs congolais, afin de stimuler les investissements dans les grandes infrastructures nationales.

Trois réformes clés au Budget

Pour la Vice-Primature du Budget, trois réformes prioritaires ont été définies dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’accès aux marchés publics :

  1. L’opérationnalisation du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) ;
  2. La finalisation de la réforme sur les marchés publics ;
  3. La modification de la loi relative aux marchés publics.

Ces mesures visent à assurer un suivi dématérialisé des investissements, à élargir l’accès aux marchés publics, à renforcer la sécurité juridique des investisseurs et à réduire les lourdeurs administratives qui freinent le processus en RDC.

« Les accords de Washington et autres partenariats sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas. Les investisseurs doivent trouver, ici chez nous, un environnement favorable qui les encourage à investir », a ajouté le ministre Nyembo.

Suivi mensuel et évaluation présidentielle

Les parties prenantes et les ministères concernés procéderont désormais à une évaluation mensuelle de l’évolution des réformes. Une évaluation finale sera ensuite soumise au Président de la République.

Cette rencontre, tenue à la demande du ministre du Plan, marque la poursuite de la tournée sur le climat des affaires. Elle fait suite aux échanges qu’Adolphe Muzito a déjà eus avec d’autres membres du gouvernement, notamment le VPM des Transports Jean-Pierre Bemba et la ministre du Portefeuille Julie Mbuyi.

Belhar MBUYI