FINANCE Dialogue social : Adolphe Muzito à l’écoute du Synamed pour apaiser le...

Dialogue social : Adolphe Muzito à l’écoute du Synamed pour apaiser le climat social

Dans le droit fil des instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit son vaste cycle de consultations avec les partenaires sociaux, dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes aux revendications en suspens et de préserver la paix sociale.

Les médecins à leur tour reçus au Budget

Au lendemain des échanges fructueux avec les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux, le mercredi 8 octobre, le Vice-premier ministre du Budget a reçu à son cabinet une délégation du Syndicat national des médecins (Synamed), conduite par son secrétaire général, le docteur John Senga.

Le VPM Muzito, accompagné du vice-ministre Élysé Bokumwana, a prêté une oreille attentive aux préoccupations du corps médical, dans un climat d’écoute et de respect mutuel.

Les médecins plaident pour une meilleure rémunération

Au sortir de l’audience, le docteur John Senga s’est dit honoré de renouer le dialogue avec Adolphe Muzito :

« C’est une personnalité que nous connaissons bien pour avoir déjà travaillé avec lui. C’était une joie de le retrouver et de lui exposer nos principales doléances », a-t-il déclaré.

Le Synamed a soumis plusieurs revendications, parmi lesquelles la majoration de la rémunération des médecins, la prime de risque professionnel, la paie complémentaire et la prise en charge des autres professionnels de santé. La délégation a également évoqué certains projets sociaux à relancer dans le secteur.

Des échanges jugés constructifs

Le docteur John Senga s’est dit rassuré par la qualité de l’écoute du Vice-premier ministre :

« Le VPM s’est montré très réceptif. Il nous a demandé de constituer une commission technique pour revenir avec des données chiffrées. Nous sommes totalement satisfaits de cette audience et disposés à accompagner le Gouvernement dans cette démarche. »

Préserver la paix sociale par le dialogue

L’approche du VPM Adolphe Muzito, faite d’écoute active et d’ouverture, illustre sa volonté de désamorcer les tensions sociales par le dialogue et le respect des engagements. En répondant aux attentes des différentes catégories socioprofessionnelles, il met en œuvre les orientations de la Première ministre Judith Suminwa, qui fait du dialogue social un levier essentiel pour stabiliser le pays et permettre au Gouvernement de se concentrer sur les priorités de développement.

Belhar MBUYI