Des citoyens ougandais signant un panneau pour souhaiter prompt rétableissement à leur président devant la présidence.
Le président Yoweri Museveni a été testé positif au Covid-19 après une retraite de dix jours avec des députés de son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM) au pouvoir au National Leadership Institute Kyankwanzi, dans le centre de l’Ouganda. Il a, depuis lors, délégué son travail au Premier ministre Robinah Nabbanja. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat ougandais a démenti les informations des médias sociaux selon lesquelles il se trouvait dans l’unité de soins intensifs en raison de Covid-19. Le président a déclaré mardi soir qu’il réagissait bien au traitement et qu’il serait sorti de l’isolement s’il n’avait pas été testé positif à la maladie dimanche.
«J’ai aussi remarqué que quelques personnes, je pense du Kenya, disaient que j’étais aux soins intensifs, etc. Si j’étais aux soins intensifs, le gouvernement en informerait le pays. Qu’y a-t-il à cacher ? Cependant, je n’ai pas été au lit en tant qu’homme malade dans la maison ici, mais juste pour dormir, pour me reposer. Continuez à prier, nous vaincrons», a-t-il tweeté.
Le chef d’Etat ougandais a remercié les Ougandais pour leur soutien. «Mon équipe de médias sociaux m’a apporté des messages qui sont extrêmement favorables. Merci beaucoup chers Ougandais. J’apprécie ceux qui ont pris la peine de signer les panneaux à la porte de Nakasero», a-t-il ajouté.
Les Ougandais se sont tournés vers Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour souhaiter au dirigeant vétéran un rétablissement rapide après avoir déclaré qu’il avait attrapé la maladie à coronavirus lors de sa dernière apparition publique jeudi.
Congé forcé
Yoweri Kaguta Museveni, 78 ans, lors de son discours sur l’état de la nation, a déclaré qu’il avait commencé à ressentir de légers symptômes pseudo-grippaux trois jours plus tôt, mais qu’il l’avait ignoré et avait poursuivi son programme. «J’ai remarqué de légers symptômes pseudo-grippaux dans l’une des narines. C’est alors que j’ai appelé mes médecins pour prélever des échantillons. Ils ont prélevé trois échantillons – un rapide et deux PCR. Le test rapide était négatif, tout comme l’un des PCR. Cependant, l’un des PCR était positif», a-t-il déclaré.
Le président aurait passé un autre test après son allocution qui a confirmé qu’il avait contracté le virus, l’obligeant à prendre un ‘‘congé forcé’’ pour la première fois en 53 ans.
Les sympathisants du président ougandais ont été autorisés à déposer des fleurs à l’entrée de State House à Nakasero, la résidence et les bureaux officiels des chefs d’état ougandais, dans le centre-ville de Kampala, et à écrire des messages de bonne grâce sur un tableau géant avec sa photo érigée là-bas.
Pour de nombreux Ougandais, c’est la première fois qu’ils entendent que le président, au pouvoir depuis 37 ans, est tombé malade. Certains sympathisants ne quittent pas leurs téléphones, espérant que le président les appellera lorsqu’il se rétablira.
«Nous sommes ici solidaires pour souhaiter au président un prompt rétablissement et l’apprécions également d’avoir signé la loi anti-gay qui préservera les valeurs et la culture africaines», a déclaré mardi Ashraf Barigye, président de l’initiative Team Muhoozi Boba Boda en Ouganda.
Le président, qui est maintenant isolé à State House, a déclaré qu’il souffrait de légers maux de tête mais qu’il prenait de la vitamine C et d’autres vitamines pour gérer les symptômes de Covid-19.
Aristote KAJIBWAMI