A LA UNE A N’djili Sainte Thérèse, Moïse Katumbi réussit son pari kinois

A N’djili Sainte Thérèse, Moïse Katumbi réussit son pari kinois

Une vue du meeting de Moïse Katumbi sur la place sainte Thérèse à N’djili Photo : Finance-cd.com

C’était un défi à relever. Moïse Katumbi devait réussir son entrée dans Kinshasa, cette capitale qui demeure le miroir du pays. Et c’est fait de la meilleure des manières. Arrivé à l’aéroport international de N’djili en début d’après-midi, le président d’Ensemble a été escorté par une foule nombreuse jusqu’à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili. Accompagné de ses cinq alliés – Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo, Jean Claude Vuemba et Delly Sesanga – et de nombreux cadres de son parti et de ses deux regroupements politiques, le candidat n°3 a pris la parole devant une foule tout acquise à sa cause.

A la surprise de Moïse Katumbi, le slogan ‘‘VAR ? Vidéo !’’ qui permet au candidat de communier avec la foule, et qui a fait le succès de Katumbi dans la partie Est du pays, était déjà bien assimilé par les Kinois. En usant à satiété, il en a profité pour brocarder le bilan de Félix Tshisekedi, rappelant une longue série de promesses non tenues du chef de l’Etat sortant. «Où est passé le projet MétroKin? Combien de quartiers ont été électrifiés ou connectés à l’eau potable? Les délestages ont-ils cessé? Et les embouteillages?», a-t-il interrogé à la foule de partisans, qui répondait en chœur par la négative.

Le candidat n°3 a saisi l’occasion pour dénoncer les scandales de détournement des deniers publics et des programmes, annoncés avec pompe et qui ont tourné court. C’est le cas, selon lui, du programme dit des 100 jours, du projet Tshilejelu, et de bien d’autres. Chauffé à blanc, le public réagit avec enthousiasme en entonnant le ‘‘Bayibi mingi’’ (ils ont beaucoup volé), la chanson qui galvanise les foules aux meetings de Moïse Katumbi.   

Sentiment de joie

L’ancien gouverneur du Katanga déroule alors son programme, dont quelques actions-phares sont la construction d’une nouvelle capitale à Kinshasa et d’en faire le miroir de la République Démocratique du Congo, avec des routes de contournement modernes, des véritables sauts-de-moutons et des routes asphaltées dans toutes les communes, ainsi que trois stades modernes.

Moïse Katumbi s’engage également à construire des réseaux de distribution d’eau et de courant électrique afin d’augmenter sensiblement la desserte en eau potable et en courant électrique au bénéfice de la population. Il a également réitéré son engagement à baisser les prix des denrées alimentaires de première nécessité, de rétablir la bourse des étudiants et d’améliorer les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat.

A l’issue du meeting, c’est le sentiment de joie qui dominait parmi les cadres d’Ensemble. Les sourires de contentement étaient généralisés. «Nous l’avons fait, nous avons relevé le pari», glisse Olivier Kamitatu, tout sourire, à Moïse Katumbi, pendant que la délégation du candidat n°3 se dirigeaient vers leurs véhicules.

Aristote KAJIBWAMI