FINANCE Pour détournement présumé, le ministre des Finances du Kasaï central assigne en...

Pour détournement présumé, le ministre des Finances du Kasaï central assigne en justice le DG et le DGA de la DGRKAC

La guerre est déclarée entre le vice-gouverneur du Kasaï central, Martin Makita, et le ministre provincial des Finances Jim Mukenge, alors que les deux font partie du gouvernement sortant, leur gouverneur John Kabeya ayant été battu lors de l’élection le 29 avril dernier. Le ministre des Finances accuse son vice-gouverneur des antivaleurs qui sévissent, selon lui, à la Direction générales des recettes du Kasaï central, DGRKAC, et assure tenir à une stricte orthodoxie financière dans la gestion des finances de la province.

Après une période de turbulence, caractérisée par un bras de fer entre le vice-gouverneur Martin Makita qui protégeait le  directeur général de la DGRKAC, Aimé Tshiowa et son adjoint John Kabeya (à ne pas confondre avec l’ancien gouverneur de province) sur le détournement de plusieurs millions de francs congolais de deux territoires Kazumba et Luiza pour les mois d’octobre et de novembre 2023 et des frais de fonctionnement de mois d’octobre, de novembre et décembre 2023, ainsi que de janvier et février 2024, le ministre Jim Mukenge met en mouvement la justice pour traquer les présumés détourneurs. Il a saisi le parquet près la cour d’appel de Kananga pour assigner en justice les deux gestionnaires de la régie financière de la province.

Des frères à des postes stratégiques

Selon Jim Mukenge, les deux présumés détourneurs jouissent de la protection de Martin Makita qui, non seulement serait impliqué dans le dossier, mais a par la même occasion, nommé ses frères biologiques à un poste stratégique à Kazumba en violation de l’arrêté du gouverneur de province sortant John Kabeya.

Le ministre des Finances du Kasaï central, Jimmy Mukenge.

«Le frère biologique de Martin Makita, Ben Ntambue est envoyé à Kazumba sans titre ni qualité pour travailler comme chef de centre», se plaint un cadre de la DGRKAC. Qui poursuit : «l’action du ministre des Finances Jimmy Mukelenge, qui alerte les services de sécurité afin de mettre hors état de nuire le concerné, est parfaitement légitime».

D’après les sources de la DGRKAC, les deux présumés accusés, le directeur général Aimé Tshiowa et son adjoint John Kabeya ne seraient plus sur place à Kananga. D’autres sources encore indiquent que le DG John Kabeya serait à Kinshasa pour rencontrer le nouveau gouverneur Joseph Moïse Kambulu pour négocier son maintien, pour d’autres, la saisine de la justice contre les deux directeurs serait à la base de leur fuite du Kasaï central.

Toutefois, le ministre sortant des Finances promet de transmettre le dossier complet à la nouvelle équipe de Moïse Kambulu qui va bientôt prendre la relève.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le vice-gouverneur Martin Makita avait pris la décision de retirer la gestion de la DGRKAC au ministre de Finances.

Stéphane Joël KANDE, depuis Kananga