FINANCE Kasaï central : Deux semaines après sa suspension, le ministre des Finances,...

Kasaï central : Deux semaines après sa suspension, le ministre des Finances, Jim MUKENGE reprend ses fonctions et reste ferme à ses décisions.

Suspendu par le vice-gouverneur, Martin Makita le 09 mai 2024, le ministre provincial des Finances, Economie et Fonction publique, a repris le travail ce vendredi 24 mai 2024 suite à l’implication de l’assemblée provinciale qui a annulé la décision de suspension à travers une résolution votée à l’unanimité dans la plénière.

Très déterminé à mobiliser les recettes pour le développement de la province, Jim Mukenge promet de continuer son travail dans la rigueur.

Par la même occasion, il remercie les agents de la DGRKAC qui étaient restés stricts dans la canalisation des fonds dans le compte du trésor public malgré les intimidations de la part des autorités de cette régie, et ‘‘certains dirigeants du gouvernement provincial’’, allusion à peine voilée au vice-gouverneur de province.

Concernant le dossier en justice contre le directeur général de la DGRKAC Aimé Tshiowa et son adjoint John Kabeya (à ne pas confondre avec le gouverneur sortant), Jim Mukenge reste droit dans ses bottes, et précise que le dossier existe et les concernés doivent répondre de leurs actes.

Rappelons que Jim Mukenge a été suspendu pour avoir dénoncé les antivaleurs dans le chef du vice-gouverneur Martin Makita qui, non seulement protégeait les deux directeurs présumés détourneurs de plusieurs millions de francs congolais mais aussi prenait la DGRKAC pour un patrimoine familial où il pouvait placer les membres de sa famille dans les postes stratégiques, tout ça dans le but de détourner les fonds de la province.

Stéphane Joël KANDE, depuis Kananga