Le Directeur général de la Direction générale des impôts, M. Barnabé Muakadi Muamba (à g), avec le ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde.|Photo : Droits tiers
Le nouveau ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde, a présidé la réunion d’évaluation de la mobiliation des recettes par les régies financières, la première de son mandat. Cette réunion a rassemblé les directeurs généraux de la DGDA, de la DGI et de la DGRAD, ainsi que d’autres experts et fonctionnaires du ministère des Finances autour du ministre des Finances afin d’évaluer la situation des recettes durant l’année 2024.
De l’évaluation des recettes annuelles à fin mai 2024, il ressort que la mobilisation est de 10.574,8 milliards CDF, soit 3,8 milliards de dollars américains, sur les prévisions de 9.675,6 milliards CDF, soit 3,5 milliards USD. Le ministre des Finances n’a pas caché sa joie : le taux d’exécution est de 109,3%.
Par rapport à la même période de l’année dernière, où les recettes s’élevaient à 7.233,7 milliards CDF, on enregistre une hausse nominale de 3.325,4 milliards de francs, soit une augmentation de 45,9%.
Cette performance est surtout due à la Direction générale des impôts (DGI), qui poursuit ses performances. Ainsi, sur les prévisions de 5.753,8 milliards de francs, la DGI en a mobilisé 6.520,9 milliards, soit un taux d’exécution de 113%.
‘‘Le meilleur de l’histoire de la régie’’
Vient ensuite la Direction générale de douane et accises, DGDA, avec 2.345,2 milliards de francs, sur les prévisions de 2.408,1 milliards de francs, soit un taux d’exécution de 97%. Enfin, il y a la Direction générale des recettes administratives et domaniales, DGRAD, avec des recettes de 1.708,6 milliards de francs sur les prévisions de 1.513,6, soit un taux d’exécution de 113%.
La performance de la DGI est due à un homme, Barnabé Muakadi Muamba, directeur général de cette régie financière, qui ne cesse d’engranger des recettes records depuis sa nomination à la tête de la DGI. «C’est le meilleur directeur général de l’histoire de notre régie financière. Il relève des défis incroyables depuis sa nomination, et creuse l’écart avec les deux autres régies, surtout avec la DGDA qui était devant nous pendant les années Mobutu», assure un inspecteur des impôts.
A l’issue de la réunion d’évaluation des recettes publiques, la c’est la satisfaction qui dominait. «Le Gouvernement a besoin de moyens. Et ce sont les régies financières qui sont au premier plan pour soutenir les actions du Gouvernement», a déclaré Mme Justine Epoluke, directeur général adjoint de la DGRAD, à l’issue de la réunion.
Selon le ministre Doudou Fwamba, au 18 juin 2024, les recettes réalisées pour le sixième mois de l’année atteignent déjà 67% de l’objectif mensuel. Ce qui constitue également une bonne nouvelle pour les finances publiques. «Je vous encourage à optimiser l’organisation des services et le traitement des dossiers de contentieux, afin de maximiser les recettes», a déclaré M. Fwamba aux patrons des régies financières.
Belhar MBUYI







