Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a accordé une audience ce mercredi 3 septembre 2025 à l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn. La diplomate américaine est venue présenter ses félicitations au nouveau patron du Budget pour sa nomination au sein du gouvernement Suminwa II, mais aussi évoquer les priorités de coopération entre Kinshasa et Washington.
Climat des affaires et investissements américains
À l’issue de la rencontre, Lucy Tamlyn a souligné l’importance de créer un environnement propice aux investissements étrangers, en particulier ceux des entreprises américaines.
« Je suis venue pour féliciter le ministre pour sa nomination et pour réaffirmer l’amitié entre nos deux pays. Les États-Unis sont un partenaire sincère et fiable pour la RDC. Nous comptons sur l’amélioration du climat des affaires afin de susciter l’intérêt des firmes américaines », a-t-elle déclaré.
Sécurité dans l’Est et processus de paix
Au-delà des enjeux économiques, la diplomate a insisté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Elle a rappelé l’engagement de Washington à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix dans cette région meurtrie par les violences armées.
« Nous allons travailler étroitement avec le gouvernement congolais pour garantir la paix dans l’Est. Je suis optimiste quant aux processus en cours, que ce soit à Washington ou à Doha. Nous allons continuer d’encourager des discussions rapides, sérieuses et constructives », a-t-elle affirmé.
Coopération renforcée
Lucy Tamlyn a salué « un très bon échange » avec Adolphe Muzito et s’est dite confiante quant à la poursuite de ce dialogue régulier. Elle a félicité le VPM pour son ouverture et exprimé le vœu de maintenir cette dynamique de coopération.
Cette rencontre illustre la volonté conjointe des deux pays de consolider leurs relations, à travers des partenariats économiques, mais aussi par un engagement diplomatique et sécuritaire en faveur de la stabilité de la RDC.
B.M.