À la veille de la rentrée parlementaire, essentiellement consacrée à l’examen du projet de loi de finances, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mercredi 10 septembre 2025, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo, Calixte Ahokpossi. Accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, le patron du Budget a échangé avec la délégation du FMI sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du budget 2026 et les défis liés à son exécution.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission technique préparatoire à la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC, soutenu par l’institution de Bretton Woods. Pour Calixte Ahokpossi, l’enjeu est de vérifier si les cibles approuvées par le Conseil d’administration du FMI en juin dernier ont été atteintes. « Nous avons discuté également du cadre général du budget 2026 et des mesures d’accompagnement pour voir dans quelle mesure nous pouvons soutenir les actions du Gouvernement. Le montant du soutien avait déjà été arrêté lors de l’approbation du programme. La prochaine mission consistera donc à évaluer le respect de ces engagements », a-t-il précisé.
Le représentant du FMI a par ailleurs souligné que deux types de financements sont prévus pour la RDC. Le premier, lié à la Facilité élargie de crédit (FEC), concerne le programme économique classique. Le second, rattaché à la FRD (Facilité pour la résilience et la durabilité), est destiné à appuyer les actions du pays dans la lutte contre le changement climatique. L’ensemble de ces deux volets représente environ 2,8 milliards de dollars, qui seront déboursés en tranches en fonction du respect des engagements pris.
Ce soutien réaffirmé du FMI intervient alors que le Gouvernement congolais prépare la présentation du budget 2026 devant le Parlement, dans un contexte marqué par de fortes attentes sociales et économiques.
B.M.