FINANCE 38 ans de l’IGF : Adolphe Muzito salue le rôle central de...

38 ans de l’IGF : Adolphe Muzito salue le rôle central de l’institution dans la gouvernance financière

Le VPM au Budget Adolphe Muzito (troisième à partir de la gauche) et l’Inspecteur général des finances – chef de service Christophe Bitasimwa (à l’extrême droite)|Photo : CellCom Budget

L’Inspection générale des finances (IGF) a célébré ce mercredi son 38ᵉ anniversaire au salon Congo de l’hôtel Pullman, en présence du Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, qui représentait la Première ministre Judith Suminwa. L’événement a été marqué par un hommage au parcours de cette institution d’audit supérieur, considérée aujourd’hui comme un pilier de la gouvernance publique en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son allocution, Adolphe Muzito, lui-même ancien inspecteur des finances, a rappelé les hauts et les bas traversés par l’IGF au cours de ses presque quatre décennies d’existence. « Depuis 2020, grâce à la vision du Président Félix Tshisekedi, l’Inspection générale des finances constitue non seulement une structure de contrôle des finances, des fonds et des biens publics, mais également un appui à la mobilisation des recettes », a-t-il déclaré, saluant l’impact visible de cette institution.

Le VPM du Budget a félicité l’ensemble du personnel de l’IGF pour « leur dévouement et la qualité de leur travail » et les a encouragés à persévérer dans la voie de la bonne gouvernance. Il a également rappelé les attentes du Gouvernement : « Dans ce contexte où le Chef de l’État ainsi que tout le Gouvernement multiplient les efforts pour mobiliser davantage les recettes publiques afin de défendre l’intégrité territoriale, de construire une économie forte et d’améliorer le bien-être de la population, le Gouvernement attend de l’Inspection générale des finances qu’elle soit ce gendarme qui l’accompagne dans cette vision et qu’elle s’assure que tous les fonds publics sont utilisés à bon escient. »

Pour sa part, le chef de service de l’IGF, Christophe Bitasimwa, a souligné la vitalité de l’institution malgré les périodes de turbulence qui ont parfois menacé son existence. « L’IGF vit et elle a encore de la vigueur pour continuer sa mission d’être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo, pour le bien-être de son peuple », a-t-il affirmé, attribuant cette résilience à la vision politique du Président Félix Tshisekedi.

Depuis sa création, l’IGF a joué un rôle crucial dans le combat pour la bonne gouvernance, même si à certains moments sa suppression avait été envisagée. Aujourd’hui, une nouvelle dynamique se dessine : la relève est assurée avec l’intégration de 173 nouveaux inspecteurs recrutés à la suite d’un concours national, garantissant la continuité de la mission de l’institution.

En célébrant ces 38 ans, l’IGF s’affirme plus que jamais comme un acteur central dans la lutte contre la mauvaise gestion des finances publiques et dans l’accompagnement du processus de réforme budgétaire en RDC.

Belhar MBUYI