FINANCE Engagements sociaux : sous l’impulsion de la PM Judith Suminwa, Adolphe Muzito...

Engagements sociaux : sous l’impulsion de la PM Judith Suminwa, Adolphe Muzito à la manœuvre pour préserver la paix sociale

Sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s’emploie à concrétiser le cinquième pilier du programme quinquennal du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : l’amélioration des conditions de vie des Congolais et la préservation de la paix sociale.

Dialogue permanent avec les partenaires sociaux

Conformément à la ligne de conduite fixée par la cheffe du Gouvernement, Adolphe Muzito multiplie les échanges avec les différentes couches socioprofessionnelles. Ce mardi, il a reçu les délégués de l’intersyndicale du ministère de la Formation professionnelle, venus présenter la situation salariale de leur personnel.

Accompagné du vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana, le VPM Muzito a prêté une oreille attentive aux préoccupations des syndicalistes, avant d’annoncer des mesures concrètes pour améliorer la prise en charge du secteur.

« Le Vice-premier ministre du Budget n’a pas laissé le secteur de la Formation professionnelle sans solution, malgré les difficultés de trésorerie », a reconnu Milindi Landry, porte-parole de l’intersyndicale. Selon lui, une enveloppe complémentaire a déjà été allouée pour renforcer la paie du personnel, avec la promesse qu’elle sera intégrée dans l’état liquidatif normal.

Des signaux positifs pour les agents de la Formation professionnelle

Les délégués syndicaux se sont dits satisfaits du dialogue franc et de l’écoute du VPM Muzito, tout en saluant « un travail en cours » pour améliorer la situation salariale des inspecteurs et formateurs du ministère. « Le Vice-premier ministre a donné la ligne de conduite et rassuré de son accompagnement dans le respect du cadre budgétaire », a ajouté Milindi Landry.

Les anciens députés provinciaux également reçus

Dans la même dynamique d’écoute et de dialogue, Adolphe Muzito a échangé avec un collectif des anciens députés provinciaux de la législature 2018–2023, venus réclamer le paiement de leurs arriérés d’émoluments, indemnités de sortie et frais d’installation.

« Depuis 2019, nous n’avons jamais perçu les frais d’installation. Nous avons exposé cette situation au Vice-premier ministre pour qu’il nous aide à débloquer ces dossiers », a déclaré Joseph Magbaka, porte-parole du collectif.

Le VPM du Budget a promis de suivre personnellement ce dossier, une assurance accueillie avec satisfaction par les anciens élus.

Une action conforme à la vision du Président Tshisekedi

L’implication d’Adolphe Muzito dans la gestion des revendications sociales s’inscrit dans la stratégie gouvernementale pilotée par la Première ministre Judith Suminwa, visant à honorer les engagements de l’État envers les partenaires sociaux.

En agissant ainsi, le VPM du Budget traduit la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de préserver la paix sociale par le respect des droits légitimes des travailleurs, tout en veillant à la discipline budgétaire et à la stabilité macroéconomique.

Belhar MBUYI