FINANCE Adolphe Muzito et l’ambassadrice de Belgique renforcent la coopération en gouvernance budgétaire

Adolphe Muzito et l’ambassadrice de Belgique renforcent la coopération en gouvernance budgétaire

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mercredi dans son cabinet de travail l’ambassadrice de Belgique accréditée en République démocratique du Congo (RDC), Roxane de Bilderling. La rencontre, placée sous le signe de la courtoisie et de la coopération bilatérale, a permis d’aborder les priorités budgétaires de l’exercice 2026 ainsi que l’appui de Bruxelles aux réformes en cours.

« Je suis venue voir le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, avant tout pour lui présenter une visite de courtoisie, puisqu’il a été nommé récemment. C’était aussi l’occasion d’échanger avec lui sur l’élaboration du budget, puisque nous savons que la session parlementaire vient d’ouvrir et qu’il faut débattre sur le budget de l’année prochaine », a déclaré la diplomate belge à l’issue de l’entretien. Elle a insisté sur l’importance de ce budget « ambitieux » et sur la contribution de la Belgique, très investie dans l’accompagnement des réformes de gouvernance financière.

Mme de Bilderling a rappelé que des experts belges travaillent déjà au sein du comité des réformes financières, aux côtés des équipes congolaises, pour soutenir la préparation du budget et améliorer la gestion des finances publiques.

De son côté, Adolphe Muzito a salué « le rôle de la Belgique dans différents domaines » et exprimé le souhait de consolider un partenariat « positif et constructif », notamment dans les secteurs de l’énergie, des investissements miniers et face aux défis sécuritaires persistants dans l’est du pays.

Partenaire historique de la RDC, la Belgique soutient plusieurs programmes de coopération bilatérale, en particulier dans la gouvernance budgétaire et financière. Une orientation que le Gouvernement congolais entend renforcer, alors que le projet de loi de finances 2026, actuellement en débat au Parlement, se veut à la fois réaliste et adapté aux défis économiques et sociaux du pays.

M. Muzito a réaffirmé sa détermination à doter la RDC d’un budget crédible, aligné sur les six piliers du programme du Président Félix Tshisekedi, exécuté par le Gouvernement sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa. Conscient des attentes sociales et de la nécessité de mobiliser davantage de ressources internes, le Vice-Premier ministre en charge du Budget a insisté sur la rigueur, la transparence et l’efficacité de la dépense publique comme socle de son action.

Belhar MBUYI