FINANCE En visite d’état en Chine, Félix Tshisekedi va revisiter le contrat chinois...

En visite d’état en Chine, Félix Tshisekedi va revisiter le contrat chinois à l’avantage de la RDC

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, effectue une visite d’État en Chine à partir de ce mercredi 24 au 29 mai. Il est prévu que les dirigeants des deux pays élaborent un plan de haut niveau et clarifient l’orientation stratégique du développement des relations Chine-RDC dans la prochaine étape, a déclaré le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Qin Gang lors d’une rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC Christophe Lutundula à Pékin lundi.

«Les économies de la Chine et de la RDC sont très complémentaires, avec de larges perspectives de coopération, et la Chine est le plus grand partenaire commercial et source d’investissement du Congo depuis plusieurs années. La Chine est disposée à continuer de travailler avec la RDC pour promouvoir un développement conjoint de haute qualité de l’initiative “la Ceinture et la Route”, mettre en œuvre divers consensus dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, surmonter les perturbations et transformer les avantages des ressources de la RDC en développement. Dynamique», a déclaré M. Qin.

Précieux soutien

«On espère que la RDC créera un bon environnement commercial et fournira des garanties de sécurité aux entreprises chinoises qui souhaitent investir et créer des entreprises dans le pays», -t-il renchéri.

Le chef de la diplomatie chinoise a ajouté que le soutien ferme des intérêts fondamentaux de chacun a été la clé du développement harmonieux des relations Chine-RDC au cours des 50 dernières années, ainsi que l’essence même du partenariat stratégique Chine-RDC. «La Chine est disposée à renforcer la solidarité et la coordination avec la RDC dans les instances multilatérales telles que les Nations unies, à défendre résolument le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et à promouvoir le développement de l’ordre international et de la gouvernance mondiale. vers une direction plus juste et plus raisonnable», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Christophe Lutundula a remercié la Chine pour son aide à long terme et son précieux soutien au développement économique et social de la RDC, et a réitéré que la RDC adhère fermement à la politique d’une seule Chine.

Malgré cet échange des bons procédés, ces assauts d’amabilité ne doivent pas faire oublier l’essentiel : lors du séjour de Félix Tshisekedi en Chine, il est prévu une réunion qui ouvrira la voie aux deux pays pour réviser et sceller officiellement une nouvelle version de l’accord minerais contre infrastructures de 6 milliards de dollars avec des investisseurs chinois. Le 15 février, l’Inspection générale des finances avait remis au chef de l’Etat congolais dans lequel elle dénonçait «un fiasco financier» et «un préjudice sans précédent dans l’histoire». L’IGF réclamait alors au consortium des entreprises chinoises 20 milliards de dollars américains pour rétablir l’équité entre les intérêts congolais et chinois.

Résultats fructueux

Le président congolais Félix Tshisekedi a chargé son gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres du 19 mai de poursuivre les pourparlers sur l’accord avec leurs homologues chinois après que le gouvernement de la RDC et d’autres parties prenantes “ont consolidé leur position”, selon un communiqué du gouvernement de la RDC. Le chef de l’Etat congolais tient à revisiter cet accord à l’avantage de la RDC.

Il a informé les membres du gouvernement qu’un groupe de travail examinant l’accord avait soumis ses conclusions, permettant aux discussions avec les partenaires chinois de commencer dans les prochains jours. Au cours de la visite en Chine, les deux chefs d’Etat s’entretiendront et assisteront ensemble à la cérémonie de signature des documents de coopération, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

«La République démocratique du Congo est un pays important en Afrique, et l’amitié entre la Chine et la République démocratique du Congo a une longue histoire», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors du point de presse quotidien ce mardi 23 mai 2023. «Les deux parties se sont toujours soutenues sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de l’autre. Ces dernières années, la confiance politique mutuelle entre la Chine et la République démocratique du Congo n’a cessé de s’approfondir et la coopération pratique a donné des résultats fructueux», a déclaré Mao.

MULOPWE Wa Ku DEMBA