A LA UNE Moïse Katumbi fait du Bercy à Bunia et réussit le grand chelem...

Moïse Katumbi fait du Bercy à Bunia et réussit le grand chelem de la Grande Orientale

Moïse Katumbi en meeting à Bunia ce mercredi 22 novembre 2023Photo : Finance-cd.com

Et de quatre ! Après avoir fait Buta en début d’après-midi, Moïse Katumbi vient de mettre le pied à Bunia. Il réussit ainsi le grand chelem de l’ex-province Orientale, en ayant visité, en trois jours les quatre capitales provinciales de l’ancienne province orientale. Si les partisans d’Ensemble s’étaient mobilisé depuis le matin, c’est seulement en fin de soirée que l’avion du candidat numéro 3 a atterri à l’aéroport Morongo de Bunia.

Après une longue procession à pieds, Katumbi et sa suite sont arrivés à la place dite Tribune au centre-ville où l’attendait une foule nombreuse. La place était, en effet, noire de monde, remplie par une foule de plusieurs milliers de personnes chantant à la gloire de l’ancien gouverneur du Katanga. «C’est une admirable réussite en termes de mobilisation, un vrai Bercy», nous confie un notable de l’Ituri, allusion à la grande salle du palais omnisport de Paris Bercy, aujourd’hui rebaptisée Accor Arena.

A la tribune, un animateur lance avec vigueur la chanson qui illumine de son rythme désormais tous les meetings de Moïse Katumbi : «Katumbi, yaka o liberer Congo … Bayibi mingi» (Katumbie viens libérer le Congo … ils ont beaucoup volé).

C’est à la nuit tombée que le leader d’Ensemble finalement pris la parole. Il a remercié la foule présente sur la place de la Tribune, dont certains étaient mobilisés depuis le matin. Il a ensuite appelé les Ituriens à ne pas accorder leurs voix à celui qu’il a qualifié de «l’homme aux promesses valium». Il a déclaré : «si vous consommez ce valium, cela vous endort. A votre réveil, votre situation sera pire qu’avant».

A.K.