Moïse Katumbi en meeting à Isiro, ce mercredi 22 novembre 2023|Photo : AfricaNews-RDC
Ce mercredi 22 novembre, le candidat Moïse Katumbi est arrivé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut Uele. Après ce qui semble tenir désormais d’un rituel, à savoir un accueil populaire enthousiaste suivi d’un long fleuve humain qui l’escorte jusqu’au lieu du meeting, le président d’Ensemble a pris la parole devant des milliers de personnes tout acquis à sa cause.
Dans son speech, il a appelé les Haut-Uélois, ressortissants, selon lui, d’une «province oubliée par le régime», de «ne pas voter pour Félix Tshisekedi, président des promesses somnifères, qui n’a rien fait pour le Haut-Uele de après 5 ans de règne». Cette fois, le candidat numéro 3 a utilisé une maxime sortie du secteur éducatif. «Contrairement à l’école, il n’est pas permis de redoubler à la fonction présidentielle quand on n’a pas de bilan à présenter à la population. Quand vous échouez, vous ne passez pas dans la classe suivante, vous quittez tout simplement l’école», a-t-il déclaré, en présence de ses alliés Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo, présentés au public.
Avant de poursuivre : «J’ai vu qu’il n’y a toujours pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau… La gratuité de l’enseignement est un slogan ici et les enseignants ont un salaire de 50.000 francs contre 21000 dollars pour un député national qu’ils ont formé. Le Haut-Uele manque de tout. Il reviendra encore ici pour essayer de vous endormir avec un autre chapelet de promesses, demandez-lui ce qu’il a fait pour la province et dites-lui au revoir».
Par la suite, M. Katumbi a expliqué à la foule venue l’écouter son programme social chiffré à 141 milliards de dollars, à travers lequel il promet de construire les routes et les hôpitaux, d’améliorer les salaires des enseignants ainsi que la solde des militaires et des policiers. Il a eu cette profession de foi : «Je m’engage à asphalter la route Isiro-Buta». Ajoutant, pour rappeler ses compétences éprouvées en matière de gestion de la chose publique : «J’ai déjà relevé pareil défi au Katanga en bitumant la route Kasumbalesa-Kolwezi. Je ne suis pas un démagogue. Je suis un homme des actions palpables et j’ai eu à le prouver à plusieurs reprises», a-t-il ajouté.
La prochaine étape pourrait être la province de l’Ituri, en commençant par Bunia, sa capitale provinciale.
Aristote KAJIBWAMI