CULTURE Serge Linzabe et le GLM-C lancent le Festival culturel de Gemena afin...

Serge Linzabe et le GLM-C lancent le Festival culturel de Gemena afin d’attirer le regard des dirigeants vers le Sud Ubangi

Activiste de la société civile, Serge Linzabe Bosembo se lance dans l’événementiel culturel dans la province du Sud Ubangi, avec le Festival culturel Bana Ubangi. Organisé dans le cadre de l’association sans but lucratif Groupe Linzabe pour la mobilisation culturelle, GLM-C en sigle – dont il assure la présidence et qui a pour objectif la sensibilisation de la jeunesse pour la conservation des valeurs culturelles traditionnelles authentique africaines – l’évènement aura lieu à Gemena du 26 au 31 décembre 2024.

A l’origine du projet, M. Linzabe a fait le constat que le vibre ensemble a été durablement malmené dans cette partie du pays, surtout après les élections qui ont durablement déchiré le tissu social. «Pour pallier à ce déficit du ‘‘vivre ensemble’’, nous comptons organiser ‘‘le Festival Culturel Bana Ubangi’’, qui aura pour but la promotion des pratiques culturelles authentique et traditionnelles des diverses communautés cultuelles du Sud-Ubangi comme approche de remédiation aux difficultés de cohabitation pacifique entre les différentes communautés composant la province du Sud-Ubangi», nous confie-t-il.

Sensibiliser la jeunesse à l’amour de la patrie, au respect de l’autorité établie, et à la vigilance citoyenne ; promouvoir la culture traditionnelle, afin de construire le vivre ensemble entre différentes communautés après les conflits occasionnés par les échéances électorales certes, mais aussi «attirer l’attention du Gouvernement de la République et celle des investisseurs privés sur la province du Sud Ubangi, qui ne jouit pas de regards des cercles dirigeants du pays», sont autant d’objectifs poursuivis par ce Festival dont ce sera la première édition.  Cette activité comprendra des exhibitions en public des «chansons folkloriques, danses traditionnelles, promotion des pratiques ancestrales et authentiques, expositions d’œuvres d’arts, arts culinaires et démonstrations culturelles, etc.» par groupes selon les ethnies du Sud Ubangi (Ngbaka, Ngbandi, Ngombe, Bomboma, Mbanza etc), assure Serge Linzabe.

Trois temps forts

Le festival connaîtra trois temps forts. Il s’agira d’abord de l’organisation des panels au cours desquels des intellectuels (Professeurs, avocats, ingénieurs, entrepreneurs, écrivains, parlementaires… ) interviendront les deux premiers jours sur le grand thème : ‘‘Culture et développement’’ que chacun pourra développer selon son orientation scientifique. Il y aura ensuite la tenue de plusieurs ateliers consacrés, notamment, à l’exposition d’œuvres d’arts ; aux arts culinaires de la province ; au théâtre comme vecteur de la promotion de la culture populaire ; à la dramaturgie ; et aux contes historiques africains. 

Enfin, il y aura l’organisation des festivités qui mettront sur scène les troupes des chants et danses folkloriques des groupes culturels Ngambe, Ngombe, Bomboma, Mwe, Bobo, Mbanza, et d’autres.

Parmi les artistes invités à cette première édition, figure en qualité d’invité d’honneur, le chanteur Jean Goubald, qui n’est pourtant pas originaire de l’espace Grand Equateur. «C’est un choix fondé sur des valeurs, car Jean Goubald est un artiste certes, mais aussi un enseignant de la société par la profondeur et la portée des messages qu’il véhicule», déclare Serge Linzabe Bosembo. Avant de renchérir : «il ne sera pas seul. Tout artiste qui veut véhiculer la musique folklorique peut prendre contact avec nous pour sa participation au festival».

M. Linazabe veut faire du Festival culturel Bana Ubangi une véritable institution qui sera organisée chaque année à échéance fixe.

Belhar MBUYI