POLITIQUE Mushi du Sud Kivu, Modeste Bahati n’a pas de liens de parenté...

Mushi du Sud Kivu, Modeste Bahati n’a pas de liens de parenté avec les deux Bahati nommés par l’AFC au Nord Kivu

En ces moments difficiles que traverse la RDC suite à la guerre de l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda, le peuple congolais devrait se souder davantage pour mieux faire face à l’agression. Mais c’est le moment que choisissent certains congolais pour régler les comptes à leurs adversaires, voire de nuire à leur honorabilité et les livrer à la vindicte populaire. C’est dans ce cadre que Modeste Bahati Lukwebo est victime d’attaques de tous genres dans les réseaux sociaux qui visent à le décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique.

A la suite de la nomination par l’AFC/M23 de nouvelles autorités provinciales du Nord Kivu de la zone sous son contrôle, des esprits malins n’ont pas trouvé mieux que de relier familialement certains des promus rebelles à Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement AFDC-A et deuxième vice-président du Sénat. Dans un message largement diffusé sur les réseaux sociaux, il est affirmé que le vice-gouverneur en charge des questions économiques et financières Amani Bahati Shaddrak serait un cousin du leader de l’AFDC-A et serait son garde rapproché jusqu’à sa nomination par les rebelles.

En réaction, le regroupement du Prof Modeste Bahati Lukwebo a réagi en diffusant une mise au point dans laquelle il dénonce «cette manipulation» et porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le garde rapproché de M. Modeste Bahati Lukwebo pointé sur certaines photos se nomme en réalité Trésor Lombe Mukoko. «Ce dernier qui est bel et bien présent à Kinshasa assurant toueurs la sécurité de l’Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, et est originaire de Mbanza-Ngungu (au Kongo central, NDR)».

Un patronyme swahiliphone fréquent

En outre, la mise au point signée par Mulumba Mukelenge, secrétaire national de l’ADFC-A en charge de la Communication, rappelle que le nom Bahati est un patronyme swahiliphone fréquent qui signifie la chance, et qui est porté par des milliers des personnes. Avant de conclure : «Ce personnage nommé par Corneille NANGAA n’est ni cousin ni proche parent de l’honorable Vice-Président du Sénat, comme certaines personnes mal intentionnées le font circuler sur les réseaux sociaux en indexant méchamment l’Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO dans cette histoire de AFC».

Malgré cette mise au point, plusieurs autres messages ont encore fleuri sur les réseaux sociaux accusant, cette fois-ci, la famille Bahati d’avoir, non pas un, mais deux de ses membres parmi les nouvelles autorités provinciales nommées par l’AFC au Nord Kivu. En se basant sur l’homonymie : le gouverneur Joseph Musanga Bahati et le vice-gouverneur en charge de l’Economie et finance Amani Bahati Shadrdrak.

Au juste, qui sont ces personnes nommées par l’AFC ? Ont-elles un lien de parenté avec Modeste Bahati Lukwebo ?

Bahati Musanga Joseph, le gouverneur, est de la communauté Hutu et originaire du territoire de Masisi au Nord Kivu. Ancien agent de la DGM à Goma, il rejoint le M23 en 2012. Mi-janvier 2024, ce conseiller de l’AFC en matière de stratégie était donné pour mort suite à une attaque d’un drone des FARDC dans laquelle le colonel Castro Mberabagabo, responsable des renseignements du mouvement rebelle avait été tué à Kitshanga en territoire de Masisi. Grièvement touché, c’est miraculeusement qu’il a survécu. Quant à Amani Bahati Shaddrak, il est issu de la communauté Hunde du même territoire de Masisi au Nord Kivu. C’est un député provincial de Masisi élu en 2018. Etant donné l’impossibilité d’organiser des élections dans ce territoire à cause de la guerre en décembre 2023, il bénéficiait toujours de son mandat d’élu local.

Pour sa part, Modeste Bahati Lukwebo est de la communauté Bashi du territoire de Kabare dans la province du Sud Kivu. Il n’a donc aucun lien de parenté avec les deux précédents.

B.M.