Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de son discours devant le congrès|Photo : capture d’écran de la SABC par Finance-cd.com
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a tenu le traditionnel discours sur l’état de la nation ce jeudi 13 février 2025 devant les deux chambres du Parlement – l’Assemblée nationale et le Conseil national des provinces, équivalent du sénat en RDC – réunies en congrès dans la ville de Cape Town. Il a saisi cette occasion pour aborder également la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC où le pays de Mandela a déployé environ 4.000 soldats dans le cadre d’un contingent de la SADC venu en soutien aux FARDC dans la guerre d’agression contre les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, mais aussi au sein de la mission onusienne opérant dans le pays (Monusco). Le chef de l’Etat sud-africain a ensuite répondu aux questions des députés de son pays, appelant, à un dialogue incluant les rebelles du M23.
En réponse aux questions des parlementaires lors de son discours sur l’état de la nation, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé à ce que le conflit en République démocratique du Congo (RDC) soit résolu par le dialogue, avec la participation notamment du M23.
«Nous saluons donc le résultat du sommet conjoint, un sommet qui a été véritablement historique, dans la mesure où il a réuni la SADC et la Communauté est-africaine ce week-end, et où nous avons convenu que les négociations directes et le dialogue doivent reprendre entre tous les États parties ainsi que les parties non étatiques, y compris le M23. Maintenant, en tant qu’Afrique du Sud, nous avons insisté pour que les parties non étatiques soient également incluses, et que le M23, qui a maintenant envahi et pris le contrôle de Goma, doit également prendre part à ces négociations et à ce dialogue», a déclaré M. Ramaphosa.
Abordant la question relative au déploiement des soldats des la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) dans l’est de la RDC dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, il a affirmé que celle-ci n’a pas été prise à la légère. M. Ramaphosa a précisé : «On a beaucoup parlé dans cette Chambre du déploiement de la SANDF dans l’est de la RDC. C’est un débat qui est bienvenu et nécessaire car le rôle de l’Afrique du Sud dans les missions de maintien de la paix est en effet fondamental pour la poursuite de la paix, de la stabilité et du développement dans notre propre pays, dans la région et sur notre continent».
Avant d’ajouter : «La décision de déployer nos forces armées n’a pas été prise à la légère, en particulier lorsque ce déploiement peut mettre en danger les membres de nos forces de défense». Les dépouilles des 14 soldats morts en RDC seront remises à leurs familles lors d’une cérémonie officielle à la base aérienne de Swartkop, à l’extérieur de Pretoria, ce soir.
R.M.