C’est un total de vingt-cinq millions de dollars américains qui ont été réunie par les entreprises du portefeuille de l’État comme effort de guerre, pour soutenir les FARDC et les combattants Wazalendo. Suite à l’initiative prise par le ministre du Portefeuille.
C’est ce qu’a annoncé Jean Lucien Bussa, Jean-Lucien Bussa, au lendemain de l’appel à la mobilisation, lancé par le président de la République, le 29 janvier dernier.
« Outre la contribution exceptionnelle de la GECAMINES et divers apports en nature, voire logistique, 25 millions de dollars américains ont été réceptionnés en moins d’un mois », rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille.
Pour l’occasion, le ministre Bussa, a symboliquement réceptionné le chèque venu des entreprises de son secteur. Il a dit sa joie d’avoir atteint cette sommes énorme qu’il a promis de remettre au chef de l’Etat.
« Le chef de l’État a et aura toujours l’appui des entreprises du Portefeuille de l’Etat aussi longtemps que cette agression du Rwanda n’aura pas pris fin », a-t-il déclaré.
Selon M. Bussa, il n’y a pas d’entreprises sans pays ni patrie. Le ministre du Portefeuille a adressé ses remerciements à tous les mandataires publics, et aux cadres et les employés de leurs entreprises pour s’être approprié l’appel du président Tshisekedi.
Parmi les entreprises du portefeuille de l’Etat, on a noté la présence remarquée de la SNEL où la campagne de collecte des contributions a connu en engouement sa précédent depuis qu’elle avait été lancée par le DG Fabrice Lusinde. A l’heure des comptes, les dirigeants de cette entreprise disent leur joie de la moisson récoltée pour la défense du pays face à l’agression rwandaise.
A.K.







