CULTURE Faute de visas, le concert de JB Mpiana attendu ce samedi reporté...

Faute de visas, le concert de JB Mpiana attendu ce samedi reporté à une date ultérieure

Choc, douche froide, coup de tonnerre : les mots ne manquent pas pour désigner ce qui a tout l’air d’une secousse sismique de magnitude 10 sur l’échelle de Richter générant un tsunami. Dans les milieux de Wenge BCBG, c’est l’abattement général : le concert de leur orchestre chéri prévu pour ce samedi 10 mai 2025 dans le très luxueux Théâtre du Gymnase Marie-Bell, au 38, boulevard de Bonne-Nouvelle dans le 10e arrondissement de Paris, n’aura plus lieu. C’est ce qu’a annoncé l’organisateur, la société Badivé Production, évoquant juste des questions logistiques sans plus précision.

Selon nos investigations, l’annulation de ce concert est dû au fait que le Wenge BCBG n’a pas obtenu les visas pour ses sociétaires afin de permettre aux musiciens de faire le déplacement de la capitale française. Des sources nous ont indiqué que les démarches continuent afin de permettre à l’orchestre d’obtenir les visas nécessaires pour voyager. Pour l’heure, aucune autre date n’a été fixée.

Sold out à 100 euros pour le retour du Souveraina

Ce concert, le plus cher des orchestres congolais en Europe avec le billet d’entrée à 100 euros affichait complet, un sold out pour le retour tant attendu du Souverain 1er, idole de la Rumba congolaise, dont le spectacle au Zenith de Paris en 1999 est considéré comme le meilleur concert des orchestres congolais dans les pays d’Europe.

La déception est grande au sein des fans de Wenge BCBG de voir le consulat de France priver ou tarder d’accorder des visas à un orchestre qui est l’un des groupes musicaux les plus mythiques de la musique congolaise, et qui s’est déjà produit dans de nombreuses grandes salles de France comme Olympia de Paris, le Zenith Paris ou encore le Paris Bercy Accord Arena.

Mbuta MAKIESE