Manifestation des conducteurs des mototaxis à Kananga ce matin. |Photo : Finance-cd.com
Kananga, la capitale provinciale du Kasaï Central, a été le théâtre d’une vive agitation ce lundi matin. Des centaines de conducteurs de taxis-motos ont pris d’assaut les rues principales de la ville pour protester contre le recouvrement forcé annoncé récemment par la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC).
Cette montée de tension survient quelques jours après une caravane motorisée organisée par la DGRKAC, au cours de laquelle l’administration fiscale avait annoncé le lancement imminent d’une campagne de recouvrement forcé des taxes.
Face à cette annonce, les motards ont exprimé leur mécontentement, dénonçant une mesure qu’ils jugent « excessive » et « inadaptée » à leur réalité économique. Plusieurs d’entre eux, interrogés par Financecd.com, estiment que les autorités devraient plutôt instaurer une taxe journalière raisonnable, fixée à 1 000 francs congolais, afin de leur permettre de s’acquitter progressivement de leurs obligations fiscales.
« C’est inadmissible. Nous peinons à gagner 30 000 FC par jour, carburant et versements compris. Comment peut-on nous imposer de payer 100 dollars ? Nous demandons une taxe journalière abordable qui prenne en compte notre réalité », ont-ils déclaré, visiblement excédés.
Pour l’heure, la DGRKAC n’a pas encore réagi publiquement à cette fronde qui risque de perturber durablement la circulation dans la ville si aucune solution concertée n’est trouvée.
Stéphane Joël KANDE