Dans le cadre des instructions données par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement a engagé une série de concertations avec les partenaires sociaux afin de préserver la paix sociale. C’est dans cette optique que le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce jeudi 25 septembre, dans son cabinet de travail, une délégation de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son président, le professeur David Lubo.
Des revendications récurrentes
À l’issue de l’entretien, le professeur David Lubo a rappelé que les discussions ont porté essentiellement sur la contribution de l’APUKIN aux réflexions en cours et sur les revendications salariales du corps professoral. Ces revendications s’inscrivent dans le prolongement des accords de Bibwa, signés entre le gouvernement et le banc syndical.
« Nos doléances concernent notamment l’octroi de crédits véhicules pour compenser le manque à gagner dû à la dévaluation monétaire, l’augmentation progressive des salaires en vue d’atteindre la résolution 45 des états généraux de Lubumbashi, le paiement de la prime de recherche ainsi que la régularisation des compléments de solde non intégrés jusqu’ici », a précisé le président de l’APUKIN.
Une commission conjointe pour accélérer la réponse
Dans sa réponse, le VPM du Budget a indiqué avoir reçu mandat du chef de l’État pour résoudre les problèmes sociaux des professeurs. À cet effet, il a proposé la création immédiate d’une commission conjointe, chargée de travailler sans délai et de produire des conclusions rapides afin que des solutions concrètes soient mises en œuvre.
La confiance renouvelée de l’APUKIN
Fort de son expérience passée, notamment lorsqu’il avait amélioré les conditions salariales des magistrats, professeurs et médecins en tant que Premier ministre, Adolphe Muzito a inspiré confiance à ses interlocuteurs.
« Nous savons que le VPM Muzito n’est pas un homme de promesses démagogiques. Nous croyons qu’en frappant à cette porte, nous venons de franchir un pas vers la solution de problèmes qui durent depuis trop longtemps », a confié le professeur David Lubo, soulignant la patience et la détermination des enseignants à voir des avancées concrètes.
Un dialogue social réaffirmé
En privilégiant le dialogue et en s’attaquant aux problèmes sociaux des différentes couches professionnelles, Adolphe Muzito entend ainsi matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Première ministre Judith Suminwa : bâtir une administration efficace, socialement apaisée et tournée vers le service public.
B.M.