A LA UNE Présentation : qui sont les membres du gouvernement Suminwa ?

Présentation : qui sont les membres du gouvernement Suminwa ?

Quelques membres du gouvernement Judith Suminwa. Photo : montage FNTV

Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tiluka a été rendu public ce mercredi 29 mai à deux heures du matin. Il est composé de 54 membres, dont six vice-Premiers ministres, dix ministres d’Etat, vingt-quatre ministres, quatre minisyres délégués, et dix vice-ministres.

Mais qui sont ces membres du gouvernement qui ont, désormais, la charge de conduire la rDC vers des destinées qui chantent ? Finance-cd.com a enquêté, et vous présente, dans la mesure du possible, l’identité et le profil de la plupart d’entre eux.

Vice-Premiers ministres

1. Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières : Jacquemin Shabani Lukoo.

Né le 12 février 1974 à Bruxelles en Belgique, fils d’un pionnier de l’UDPS, le professeur Célestin SHABANI Bin Biteko. Ancien secrétaire général de l’UDPS, conseiller principal du président de la République en charge de questions juridiques, sénateur du Nord Kivu. 

2. Transports, Voies de communication et Désenclavement : M. Jean-Pierre Bemba Gombo

Né à Bokada au Sud Ubangi le 4 novembre 1962, fils de l’homme d’affaires et ancien ministre Jeannot Bemba Saolona. Il est licencié en sciences commerciales et consulaires de l’Institut des hautes études commerciales de Bruxelles, et a dirigé les entreprises familiales du groupe SCIBE, ainsi que ses propres entreprises. Fondateur et président du MLC, il a été vice-président de la République chargé de l’Économie durant la période de transition, avant de se faire élire sénateur de Kinshasa en 2007. Il était vice-Premier ministre de la Défense dans le dernier gouvernement Sama Lukonde.

3. Défense nationale et Anciens Combattants : M. Guy Kabombo Muadiamvita

Né le 14 mai 1964 à Mbuji-Mayi, détenteur d’un diplôme d’études approfondies -DEA- en Droit public interne de l’Université de Kinshasa, il est également licencié en Sciences de santé, diplôme obtenu à l’Institut facultaire de développement-IFAD- à Kinshasa. En séjour en France, il a fait des études médicales à l’Institut supérieur de formation des soins infirmiers Tenon Débrousse à Paris.

4. Economie nationale : M. Daniel Mukoko Samba. Né en 1959. Député national de Mbanza Ngungu. Il est licencié en sciences économiques de l’Université de Kinshasa en 1983, avant une maîtrise à l’Université d’Oita au Japon en 1990, et un doctorat en économie de l’université de Tsukuba toujours au Japon. Professeur d’économie quantitative à l’Université de Kinshasa, il a été vive-Premier ministre et ministre du Budget pour compte du PALU dans le gouvernement Matata Ponyo.

5. Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public : M. Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola.

Né le 20 janvier 1975 à Kinshasa. Député national de Bumba. Il est détenteur d’une maitrise en droit public et d’un master en sciences politique et administratives. De 2009 à 2012, Jean-Pierre Lihau est conseiller principal chargé des questions juridiques du président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab. De 2012 à 2019, il est successivement directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, successeur d’Évariste Boshab.

6. Plan et de la Coordination de l’aide au développement : M. Guylain Nyembo. Directeur de cabinet sortant du président de la République. Master en Économie de l’Université de Mons en Belgique, il a fait sa carrière dans une multinationale hollandaise, pour laquelle il a occupé plusieurs postes sur le continent, notamment au Rwanda et au Nigeria.

MINISTRES D’ETAT

  1. Justice et Garde des Sceaux : M. Constant Mutamba Tungunga.

Député national de Kabinda. Né le 24 avril 1988 à Luputa (province de Lomani), diplômé en Droit public, Avocat près la Cour de Matadi, chercheur et enseignant à la Faculté de Droit de l’Université Protestante au Congo (UPC), chef du regroupement Dynamique progressiste de l’opposition.

2. Agriculture et Sécurité alimentaire : M. Grégoire Mutshaili Kangaji

3. Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie : Mme Thérèse Kayikuamba Wagner

Anthropologue et politologue formée à l’université de Harvard aux Etats-Unis, ancienne fonctionnaire des Nations unies

4. Education nationale et Nouvelle citoyenneté : Mme Raïssa Malu Dinanga, fille du prof Malu wa kalenga, diplômée en Physique de l’Université catholique de Louvain. Chef de l’Unité technique d’appui PEQPESU auprès du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, membre du Panel présidentiel de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.

5. Environnement et Développement durable : Mme Eve Bazaiba Masudi.

Députée nationale MLC de Basoko. Née à Kisangani, le 12 août 1965, elle détient une licence en Droit public internationale de l’UPC, ainsi qu’un diplôme de Graduat en Sciences Sociales de l’Université Cardinal Malula de Kinshasa. ancienne sénatrice MLC de Kinshasa, ellegarde son poste au gouvernement.

6. Infrastructures et Travaux publics : M. Alexis Gisaro Muvuni.  

Député national UDPS d’Uvira au Sud Kivu. Né à Kinshasa le 23 mars 1966, ingénieur commercial et de gestion de l’Université catholique de Louvain, ancien DG de l’ONATRA. Il garde son poste au gouvernement.

7. Budget : Aimé Boji Sangara.

Député national UNC de Walungu au Sud Kivu. Né le 8 janvier 1968 à Kabare, fils de l’ancien gouverneur du Sud Kivu Dieudonné Boji, il a étudié à Oxford Brookes University en Grande Bretagne, faculté d’Économie, Administration des Affaires et Management où il décroche un diplôme de bachelier en 1994. Ensuite il obtient un Diplôme d’études supérieures en Migrations Forcées à l’International Development Center, Queen Elizabeth House, Université d’Oxford. En 1996, il décroche un autre Diplôme de Master en Économie de Développement au Centre de Développement Économique, de l’Université East Anglia toujours en Grande Bretagne. Ancien ministre du Commerce du gouvernement Samy Badibanga, il est reconduit au Budget.

8. Affaires foncières : Mme Acacia Badumbola

Députée nationale 2A/TDC de Kinshasa I Lukunga. Née le 16 juin1980 à Kisangani, elle est titulaire d’un Master 2 en Administration des affaires, option Finances, banque et assurance de l’UPC. Elle a successivement travaillé à Ecobank, FINCA, BIAC et Vodacom. Elle a également travaillé dans un cabinet de conseil économique privé en France. Ancienne ministre de l’Economie dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

9. Développement rural : M. Muhindo Nzangi,

Député national AAD-A de Butembo au Nord Kivu, né le 11 novembre 1980 à Kyavinyonge, Beni, dans la province du Nord Kivu. Licencié en sciences économiques de l’UCG. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire au gouvernement Sama Lukonde.

10. Aménagement du Territoire : M. Guy Loando Mboyo

Député national ANB de Bokungu, et sénateur ANB de la Tshuapa. Né le 5 février 1983 à Bokungu, il détient une licence en droit, option Droit économique et social,  et un doctorat en philosophie et entrepreneuriat d’une université chrétienne basée aux Etats Unis. Avocat d’affaires, il conservele même poste que dans le gouvernement précédent. 

MINISTRES

  1. Finances : M. Doudou Fwamba Likunde Likombio.

Originaire de la Tshopo. Licencié en sciences économiques et de gestion, il est également détenteur d’un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’Ecole Nationale des Finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’Ecole Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP), Haut fonctionnaire au ministère des Finances de la RDC, où il a d’abord exercé pendant plus d’une douzaine d’années les fonctions de cadre supérieur respectivement à la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement (DTO/DTMF) ainsi qu’à la Direction de l’Audit et du Contrôle de gestion en tant que spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique. Ensuite, il exerce depuis décembre 2021, les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l’Administration des Recettes non Fiscales de l’État (DGRAD), toujours au sein de ce même ministère.

2. Industrie et Développement des PME : M. Louis Kabamba Watum

Ressortissant de l’Ituri. Ingénieur chimiste, il a beaucoup évolué dans le secteur minier. Il était jusqu’à sa nomination, gérant de Kamoa Copper SA et directeur général des opérations en RDC de la société minière Ivanhoe Mines Ltd.

3. Ressources hydrauliques et Electricité: M. Teddy Luamba Muba

Ingénieur en génie électrique, DGA de la SNEL.

4. Mines : M. Kizito Pakabomba Kapinga

Kasaï central. Juriste, il a travaillé dans un grand groupe pétrolier. Expert à la cellule économie sectorielle à la Coordination de veille stratégique de la présidence où il a travaillé avec Judith Suminwa qui en était coordinatrice adjointe, DG associé de Twiyk International, spécialisé dans la distribution et la commercialisation de produits multicanaux : Gasoil, Essence, Jet A-1, Fuel-oil, Lubrifiants.

5. Hydrocarbures : M. Aimé Molendo Sakombi

Député national UNC de Lisala. Né le 02 mai 1972 à Kinshasa, fils du ministre de Mobutu Dominique Sakombi Inongo. Patron du site d’informations 7sur7.cd

6. Emploi et Travail : M. Ephraïm Akuakua

7. Urbanisme et Habitat : M. Crispin Mbadu Panzu  

Député AB de Tshela au Kongo central. Né à Kizu le 09 janvier 1978. Énarque formé à Ecole nationale d’administration publique du Québec au Canada, ancien vice-ministre du Plan, avec Judith Sumina comme titulaire au sein du gouvernement Sama Lukonde.

8. Droits Humains : Mme Chantal Sambu

9. Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale : M. Samuel Roger Kamba Mulamba 

Médecin formé à l’Unikin, a travaillé pendant plus de 30 ans dont 22 ans en pédiatrie. Il est également formateur en réanimation pédiatrique et spécialisé en gestion de programme de santé publique, gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire et renforcement des capacités des intervenants en santé3. Il a été conseiller spécial du président en charge du déploiement de la couverture santé universelle en république démocratique du Congo, ainsi que coordonnateur du groupe de travail présidentiel de la riposte contre la Covid-19.

10. ESU : Mme Saphy Sombo

11. Recherche scientifique et Innovations technologiques : M. Gilbert Kabanda Kurhenga

Originaire du Sud Kivu. Né le 2 octobre 1946 à Bukavu, docteur en médecine de l’Université catholique de Louvain, avec spécialité en chirurgie et accouchement, professeur de médecine aéronautique, général de bridage des FARDC, ancien ministre de la Défense. Il est reconduit à son dernier poste au gouvernement Sama Lukonde.  

12. Postes, Télécommunications et Numériques : M. Augustin Kibassa Maliba

Ressortissant du Haut Katanga. Né le 30 Novembre 1971 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, il a obtenu un baccalauréat en administration des Affaires, option Finances à l’université du Québec à Montréal au Canada. Il fut consultant à Vilor international (Entreprise de droit Canadien spécialisée dans l’exploitation de l’or et propriétaire, administrateur directeur de la société Luminaire du Congo (Exploitation minière : Concentrés de Cuivre-Cobalt au Katanga). Reconduit au même poste.

13. Portefeuille : M. Jean-Lucien Bussa Tongba.

Député national CODE de Budjala et sénateur CDER du Sud Ubangi. Né le 26 mars 1962 à Likaw dans le territoire de Budjala, licencié en sciences économiques de l’Unikin, il a été assistant du directeur de cabinet du président de la République du Zaïre, le maréchal Mobutu Sese Seko. Il est ensuite promu chef de département administratif et financier au sein du cabinet du président de la République du Zaïre en 1994. Ancien du Commerce au sein du gouvernement Sama Lukonde.  

14. Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale : Mme Nathalie Munana Aziza

Administrateur chez MAZEX Trading Company, société qui évolue dans le secteur minier, ancienne députée provinciale élue de Kipushi dans le Haut Katanga, et ministre honoraire de Genre, Famille et Enfant du gouvernement du Haut Katanga.

15. Commerce extérieur : Julien Paluku Kahongya

Député national A/B50 de Lubero au Nord Kivu. Né le 13 décembre 1968 à Buramba, dans la province du Nord-Kivu, Il a obtenu un diplôme de graduat à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Bukavu en 1993, et une licence en santé communautaire à l’Université libre des pays des grands lacs (ULPGL), Campus de Butembo en 2005, et une deuxième licence à l’Université du CEPROMAD à Kinshasa. Il est aussi titulaire d’un master en sciences politiques et administrative de l’université de Kinshasa. Ancien député provincial au Nord Kivu, ancien gouverneur du Nord Kivu, il a été ministre de l’Industrie pendant les cinq ans du mandat du président Félix Tshisekedi.

16. Intégration régionale : M. Didier Mazenga Mukanzu

Membre du PALU, ancien ministre des Transports et voies de communication, de l’Intégration régionale et du Tourisme, invalidé à Masimanimba au Kwilu pour fraudes électorales après que la population ait découvert de nombreux bulletins de vote et des machines à voter dans un véhicule lui appartenant.   

17. Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement : M. Patrick Muyaya Katembwe

Député national PALU de Kinshasa II Funa, né le 10 juillet 1982 à Kinshasa, originaire du Kasaï central. Licencier en journalisme, promotion 2009, ancien Directeur général de la chaîne de télévision CEBS de Kinshasa, et conseiller en communication du Premier ministre Adolphe Muzito. Il est reconduit à son poste.

18. Formation professionnelle : M. Marc Ekila Likombio,

Né à Kinshasa le 08 Juillet 1970, licencier en Droit de l’Unikin, détenteur d’un Certificat en planification et développement macro-économique (Beijing, chine), avocat au barreau de Kinshasa Matete, expert chargé des concertations financières, banques, assurances et fiscalité au cadre permanent de concertation économique, ancien ministre des Transports.

19. Genre, Famille et Enfants : Mme Léonie Kandolo.

Née le 29 octobre 1960 à Kinshasa, fille de Damien Kandolo, premier PDG de la Générale congolaise des minerais (qui deviendra la Gecamines), licenciée  en gestion et marketing en 1982 à l’Institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles, ancienne cadre à Sozacom, gérante d’une imprimerie familiale à Lubumbashii, consultante et formatrice dans le cadre des droits de l’homme.

20. Pêche et Elevage : M. Jean-Pierre Tshimanga Buana.

Député national AACPG de Tshikapa. Il est né le 20 mai 1968 à Lubumbashi. Avocat, ancien vice-ministre du Portefeuille, puis DG du CEEAC et rapporteur adjoint de l’assemblée nationale.

21. Culture, Arts et Patrimoines : Mme Yolande Elebe ma Ndembo

Fille du défunt journaliste Philippe Elebe, une des grandes figures des lettres zaïroises. Elle est une écrivaine, journaliste et fondateur de l’asbl KINOISERIE dont l’un des objectifs est de venir en aide aux enfants en situation de précarité à Kinshasa. Auteure des recueils de poèmes ‘‘Divagations’’ et ‘‘Les Bictari’’.  

22. Tourisme : M. Didier M’Pambia Musanga, Managing Director chez OPTIMUM Corporate communication, la plus grande agence de communication de Kinshasa, président de la Commission Nationale Communication et Marketing de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), candidat député à Kinshasa I Lukunga en 2018 sous les couleurs de la Dynamique de l’opposition de Martin Fayulu, puis en 2023 sur liste MSC de Laurent Batumona. Ce nouveau ministre est ressortissant du Mayi-Ndombe.

23. Sports et Loisirs : M. Didier Budimbu

Député national AVC-A de Kasangulu dans le Kongo central. Né le 7 décembre 1977 à Kinshasa, il est le fils de l’ambassadeur Dikumbaka Budimbu, professeur de l’université pédagogique nationale de Kinshasa ainsi que de l’université de Kisangani.

24. Jeunesse et Eveil patriotique : Mme Noëlla Ayeganagato Nakwipon

Ancienne bourgmestre adjointe de Ngaliema à Kinshasa, ancienne influenceuse sur Tik-Tok et Instagram, épouse de Junior Kudura, fils de l’ancien ministre de Mobutu et porte-parole de Joseph Kabila, Kudura Kasongo.

MINISTRES DÉLÉGUÉS

  1. Près le ministre des Affaires étrangères en charge Coopération internationale et Francophonie : Mme Bestine Kazadi Ditabala

Membre de l’UDPS, originaire du Kasaï oriental. Née à Bruxelles en 1963, elle est licenciée en droit. Elle occupe la fonction d’avocate au Barreau de Kinshasa et est présidente de l’Asbl ‘‘Le Bureau de réflexions et d’études congolais’’ (B.R.E.C.), conseillère du président de la République, et présidente de Vita Club de Kinshasa.

2. Près le ministre l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville : M. Didier Tenge te Litho

Membre de l’UNC, né à Kinshasa le 09 mai 1970, diplômé en Droit de l’Université de fribourg en Suisse, ancien bourgmestre de Kitambo, il a été le patron de “Vidéo & Taceo Sprl”, une agence conseil en communication et événementielle, député provincial de Kitambo, ministre provincial de l’Environnement, tourisme Intérieur ville province de Kinshasa. Originaire du Nord Ubangi.

3. Près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de la Nouvelle économie du climat : Mme Stéphanie Mbombo Muamba.

Ancienne du MLC, présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo, CRIC, parti allié de l’UDPS-Tshisekedi, diplômée en droit de l’ULB, ancienne conseillère du ministre des Affaires étrangères. Elle était devenue chef de département de l’académie diplomatique congolaise. Avant sa nomination au gouvernement, elle était Envoyée spéciale du président de la République pour la Nouvelle économie du climat.

4. Près le ministre des Affaires sociales en charge des PVH : Mme Irène Esambo

Née à Kinshasa le 30 septembre 1984, avocate. Reconduite à son poste.

VICE-MINISTRES

  1. Intérieur, Sécurité, Décentralisation :  Mme Eugénie Tshiela Kamba

Députée UDPS du Kasaï central. Née le 20 janvier 1962 à Kananga, elle est détentrice d’un diplôme de graduat en philosophie et religions des Facultés catholiques de Kinshasa. Ancienne député sous Mobutu et pendant la Transition 1+4, ancienne ambassadeur de la RDC auprès du Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Londres

2. Affaires étrangères : Mme Gracia Yamba Kazadi

Députée nationale AFDC-A de Kaniama, dans le haut Lomami. Née 13 octobre 1988 à Lubumbashi.

3. Justice et Contentieux international : M. Samuel Mbemba Kabuya

   Député national ABCE de Kinshasa en 2019, il est né le 04 avril 1974 à Mbuji-Mayi. Il était directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia Mpwanga. Il est ressortissant du Kwango.

4. Budget : M. Elysée Bokumuana Maposo

Coordonnateur du FPAU, député de Bongandanga en 2018. Il est né à Pimu, Bongandanga, le 5 juin en 1962. Licencié en sciences économiques, option
Gestion financière à l’Université Libre de Kinshasa (ULK). en 2018, reconduit à son poste.

5. Finances: Mme O’Neige Nsele

Originaire du Mayi-Ndombe, et membre du regroupement politique de l’Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC). Elle détient une licence de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA), et un double master en administration des affaires de de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et de la McDonough School of Business. Elle embrassa après ses diplômes, le monde de la banque, et travaille successivement pour Citigroup de 2007 à 2015 et ensuite pour Ecobank de 2015 à 2021. Elle est reconduite à son poste.

6. Défense nationale et Anciens combattants : M. Samy Adubango Ahoto

Membre du CNC de Pius Muabilu, il est né à Adubayo en Ituri le 18 février 1975. Il a été successivement vice-ministre du portefeuille, des Transports et Voies de communication en 2016, des Affaires étrangères en 2021, puis vice-ministre de la défense, député national en 2019.

7. Education nationale et Nouvelle citoyenneté : Jean-Pierre Kezamudri Musisiri Né le 30 octobre 1970 à Niangara, Haut Uele, ce cadre de l’UNC est licencié en Anglais à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, gradué en philosophie au grand séminaire Saint Augustin de Kisangani. PCA de l’ACP, animateur dans le projet PAQUED/éducation, inspecteur d’anglais au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et formateur provincial à la Commission électorale indépendante (CEI, actuelle CENI).  Il a été député de Niangara en 2019.

8. Mines : Godard Motemona Gibolum ya Kembi

Né le 27 novembre 1956 à Léopoldville, licencié en Sciences Commerciales et Consulaires en Belgique, il a été successivement cadre à la Présidence de la République Démocratique du Congo, Chef de Service Adjoint à la Direction des Etudes à la Banque Centrale du Congo, Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa en charge des Questions Politiques et Administratives, Ministre Provincial de l’Intérieur de la Ville de Kinshasa, Ministre des Transports, jeunesse, Sports et Loisirs du Gouvernement Provincial de Kinshasa, député PPRD de Kinshasa III Mont-Amba en 2019, vice-ministre des Mines en 2021.

9. Hydrocarbures : Mme Wivine Moleka Nsolo

Née à Kinshasa le 10 juillet 1967, députée AB de Kinshasa I Lukunga, ancienne journaliste présentatrice du JT de la RTNC.

10. Affaires coutumières : M. Jean-Baptiste Mwami Ndeze Katurebe, mwami de la chefferie de Bwisha à Rutshuru, coopté en février député provincial du Nord Kivu.

Belhar MBUYI