Le barrage hydroélectrique de la Tshopo.|Photo : Présidence de la République
Après plusieurs mois de fonctionnement à mi-régime, la Centrale hydroélectrique de la Tshopo va durablement améliorer sa capacité de production. Les travaux de réhabilitation du groupe 2 ont été achevés et ce groupe a été remis en service ce lundi 10 février 2025. Ces travaux, réalisés en un temps record, s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la desserte en courant électrique avec une partie du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda, FRIVAO en sigle.
Rappelons que le barrage de la Tshopo a été construit en 1955 avec une capacité de production initiale de 12 MW. Cependant, pendant des décennies, les travaux d’entretien n’ont pas été réalisés afin de maintenir ses performances de production. C’est donc avec satisfaction que la remise en service du groupe 2 a été accueilli par la population de Kisangani et de ses environs.
Rendement optimal

La centrale de la Tshopo pendant sa construction en 1954.|Photo : Stanleyville.be
Jean Claude Liandja Lokombi, chef du service de production de la SNEL DNE, a loué la bravoure de techniciens qui ont fait preuve d’une détermination à toute épreuve pour remettre en exploitation le groupe 2. Il a assuré qu’un suivi rigoureux du régime thermique sera fait afin de garantir un rendement optimal et sécurisé de cet équipement.
Grâce à cette intervention rapide, l’approvisionnement en électricité est désormais renforcé, avec une offre d’énergie à un coût raisonnable, contribuant ainsi à réduire le déficit de production de l’entreprise. La mise en service du groupe 2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo va permettre désormais d’alimenter les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages.
Elle illustre également la capacité de la SNEL à répondre efficacement aux défis techniques et à garantir un service de qualité à ses abonnés. Cette entreprise poursuit ainsi, sans désemparer, ses efforts pour moderniser et sécuriser ses installations, et assurer une fourniture d’électricité fiable et durable pour Kisangani et l’ensemble du pays.
B.M.