ECONOMIE De haute lutte, la SNEL rétablit le courant à Synkin et GB...

De haute lutte, la SNEL rétablit le courant à Synkin et GB en réparant ses installations endommagées par une société de construction

C’est une prouesse qui a été unanimement saluée par les habitants des quartiers Synkin dans la commune de Bandalungwa et GB dans celle de Kitambo. Après plusieurs jours d’efforts inlassables, c’est à 3 heures du matin que les équipes techniques de la Société nationale d’électricité, SNEL, ont réussi à remettre en exploitation l’antenne du départ 20KV J14, entre les cabines Lokala et Yengo. Et pour cause : des travaux de l’entreprise chinoise des travaux publics, Zhengwei Technical Coorporation avaient durablement endommagé les installations de desserte du courant électrique, plongeant du coup cette partie occidentale de la capitale dans le noir.

L’entreprise chinoise travaillait à la pose d’une conduite d’eau de la Regideso lorsqu’un de ses engins a sectionné un câble haute tension de 20kV. L’incident, qui est survenu au niveau de la rivière Makelele dans la commune de Bandalungwa, a immédiatement mis hors service plusieurs cabines stratégiques, dont Yengo, Tshimbala, GB 5 et Isomi.

Mis au courant, le DG de la SNEl, M. Fabrice Lusinde, a immédiatement mobilisé ses équipes et donné des instructions pour que la situation soit rétablie le plus rétablie le plus vite possible. «Dussiez-vous travailler de jour comme de nuit, par monts et par valons, rétablissez le courant dans les meilleurs délais», a-t-il instruit ses équipes. Enhardies par ces instructions, les équipes DDK/DEM, CMK-DLD et MTV-CTR, sous la coordination du Directeur de la Distribution Kinshasa-Ouest (DKO), M. Dieu Merci Bwaka, se sont mis au travail une semaine durant sans relâche pour localiser et réparer la section endommagée. Rien n’était facile pour elles, d’autant que le câble endommagé se trouvait partiellement enfoui sous la conduite d’eau de la Regideso récemment installée.

Il a fallu faire preuve d’une parfaite expertise technique éprouvée de la SNEL pour surmonter cet obstacle. L’intervention, réalisée pendant la nuit, réussie avec précision, sécurité et la dextérité voulue, a permis de restaurer l’alimentation sur l’ensemble des cabines affectées. Heureux, les techniciens ont salué leur travail par une salve d’applaudissements. Resté éveillé toute la nuit en attendant le résultat de ses équipes déployés à Synkin, le DG Fabrice Lusinde s’est dit satisfait et a tenu à féliciter ses agents qui ont travaillé sous la coordination du directeur Dieu Merci Bwaka.

La prouesse technique démontre, si besoin en était, l’engagement indéfectible de la SNEL à garantir une desserte continue et fiable à tous les Kinois. Face aux défis posés par le développement urbain, l’entreprise reste en première ligne pour préserver l’accès à l’électricité et en faire un droit fondamental pour la population.

C’est donc vers l’aube de ce dimanche 11 mai 2025 que le noir de la nuit a été éclairée à Synkin et GB, que l’obscurité épaisse a été dissipée par la lumière de la SNEL. Fait qui a suscité, encore une fois, la confiance en ces femmes et hommes qui travaillent avec abnégation, bien souvent dans l’ombre, pour assurer un service de qualité aux populations.

B.M.