La Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) pourrait rester plus longtemps dans l’est de la République démocratique du Congo après que les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes aient approuvé la poursuite des opérations. Cependant, la décision finale reviendra toujours au gouvernement de la RDC, qui devra signer la prolongation du statut de la force pour accorder aux troupes la permission de rester.
L’EACRF était censé quitter la RDC le mois prochain à moins que Kinshasa ne signe une prolongation de l’accord sur le statut des forces, un accord entre la Communauté d’Afrique de l’Est et le gouvernement de la RDC accordant un mandat aux forces. Les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont soutenu à l’unanimité l’appel lancé aux forces armées pour qu’elles restent concentrées sur leur mandat consistant à soutenir la RDC dans le rétablissement de la paix.
La réunion extraordinaire de sécurité tenue à Nairobi avait pour objectif d’examiner les progrès de la Force régionale en RDC pour rétablir la sécurité. Les ministres ont noté que l’insécurité persiste dans les zones où le retrait n’a pas été réalisé, exacerbant ainsi la situation humanitaire.
‘‘Progrès significatifs’’
Au cours de la réunion, les ministres de l’EAC ont reconnu que des progrès significatifs avaient été réalisés par la Force régionale pour soutenir les FARDC dans le maintien de l’ordre public, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire, le respect d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes et le retour à la normale dans certaines régions.
S’exprimant lors de l’événement, le ministre kenyan de la Défense, Aden Duale, a reconnu que la RDC est un partenaire stratégique clé et que la paix et la stabilité régionales sont essentielles au développement socio-économique.
“Nous nous réunissons ici en tant que ministres de la Défense de l’Afrique de l’Est suite à la résolution du Sommet des chefs d’État à Bujumbura qui a donné des lignes directrices et des résolutions très claires pour la mise en œuvre dans diverses parties de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC”, a déclaré Duale.
“Nous avons recommandé que le gouvernement de la RDC envisage de prolonger le mandat de l’EACRF au-delà de la date limite du 8 septembre afin de sauvegarder les acquis réalisés par la Force régionale”, a-t-il ajouté.
Alain Tribert, ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants et président du Conseil des ministres de la Défense de l’EAC, a pris note du rapport de la réunion des chefs d’état-major de l’EAC, qui a fourni des recommandations qui ont guidé la réunion des ministres.
Force tampon
M. Tribert a noté que les résultats de la réunion contribueront grandement à relever les défis auxquels l’EACRF est confronté et à guider la prochaine phase de restauration de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général adjoint régional Andrea Aguer Ariik Malueth a réitéré le plein engagement du Secrétariat de l’EAC à soutenir les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
«Malgré les réalisations de la Force régionale de l’EAC (EACRF), nous encourageons notre force à continuer de soutenir le gouvernement de la RDC dans l’aide humanitaire à la population touchée par les activités des groupes armés, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), le soutien au désarmement, à la démobilisation, aux activités communautaires. Programme de rétablissement et de stabilisation (P-DDRCS)», a déclaré Malueth.
Les ministres et chefs d’état-major présents provenaient du Burundi, de la RDC, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de l’Ouganda. La RDC, qui est au centre des discussions, était représentée par le ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et le chef d’état-major adjoint des FARDC, le général de division Ychaligonza Nduru Jacques.
L’EACRF a été déployée pour la première fois en novembre de l’année dernière et son mandat a été prolongé de six mois en mars. Cependant, la Force a été critiquée par la RDC pour ne pas cibler les groupes armés soupçonnés d’alimenter l’instabilité dans l’est du pays.
Dans l’état actuel des choses, l’EACRF est censée être une force tampon pour prévenir les affrontements entre groupes armés et encourager le dialogue politique. Lors de sa récente visite en RDC, M. Dualed a exhorté son homologue Bemba à envisager de prolonger le mandat de la Force régionale au-delà de la date limite de septembre afin de consolider les acquis réalisés par l’équipe.
Parallèlement, le Kenya poursuivra son soutien bilatéral à la RDC. En février de cette année, l’équipe kenyane de formation d’assistance militaire (KMATT) a été créée pour renforcer la capacité militaire des forces armées de la RDC (FARDC) et de la KDF. KMATT a achevé ses 13 semaines de formation rigoureuse en juin, préparant le terrain pour le deuxième lot dont la sélection est en cours.
Kevin CHERUIYOT, The East African de Nairobi