FINANCE Reddition des comptes : le sénateur Papy Mumbere Machozi exige la vérité sur...

Reddition des comptes : le sénateur Papy Mumbere Machozi exige la vérité sur la rétrocession promise au Nord Kivu

Le débat sur la reddition des comptes a connu ce jeudi 14 novembre 2024 des moments palpitants avec les interventions des différents sénateurs. Parmi eux, Papy Mumbere Machozi, élu du Nord Kivu, qui s’est fait fort de revendiquer la part de la rétrocession dévolue à sa province.

En défenseur acharné du Nord Kivu, M. Mumbere Machozi a centré son intervention sur sa province, plus précisément sur la part de rétrocession qui lui revenait dans le budget 2023. «Je voudrais poser une petite question au ministre des Finances, celle de savoir si les données dans ce document sont correctes et vraies. En fait, j’ai trouvé plusieurs contradictions», a-t-il commencé.

Avant de présenter le fond de sa préoccupation : «Si vous regardez au tableau qui est publié à l’annexe 8 de la reddition des comptes, il est dit que les provinces ont obtenu une rétrocession qui s’élève à 76,4%, soit 163 927 841 270 francs congolais», déclare-t-il. Homme de terrain, le sénateur Papy Mumbere Machozi s’était déjà donné la peine de vérifier au niveau de sa province.

Il ajoute ainsi : «en allant vérifier chez nous au Nord Kivu, j’ai trouvé que cette province n’a reçu que 17,9% au lieu de 76,4%, soit 9 033 673 170 francs. J’ai même vécu les conséquences néfastes de cet état de choses que notre province traverse», lance-t-il.

Et de donner un cas précis qu’il a vécu personnellement. Il explique alors : «Pendant les vacances parlementaires, nous avons constaté que la ville de Beni n’avait qu’un seul véhicule de police. C’est cette Jeep qui sécurisait nos déplacements. Au point que le colonel commandant de la police sur place est venu nous dire qu’il ne pouvait pas assurer la sécurité la nuit la nuit dans la ville étant donné que le seul véhicule de police était commis à la sécurité de la délégation des sénateurs».

Pour M. Mumbere Machozi, ce genre de situations sont dues à l’insuffisance de la rétrocession qui empêche les provinces de se prendre en charge pour des choses qui sont parfois simples. D’où il aimerait savoir si les 76,4% de rétrocession promise au Nord Kivu ont été effectivement payés ou s’ils ont été détournés.

A Goma comme à Beni et Butembo, la question de Papy Mumbere Machozi a eu un fort retentissement. De nombreuses personnes affirment attendre avec intérêt la réponse du ministre des Finances qui interviendra en début de semaine prochaine.

Aristote KAJIBWAMI