Le sénateur honoraire Rémy Buanoko Kalombo a fait honneur aux membres de sa famille politique, l’Alliance des forces démocratiques du Congo fédération du Kasaï central ce lundi 25 novembre 2024. A Kananga pour une mission ayant trait à la signature d’un acte de cession de plus de 70 hectares à l’OGEFREM à Kalamba-Mbuji pour la construction d’un port sec, l’ancien parlementaire était face à ses camarades pour des échanges.
A la fin de cette activité, le sénateur honoraire à promit de transmettre toutes les doléances présentées par la fédération de L’AFDC Kasaï central au président national et autorité morale du parti Modeste Bahati Lukwebo.
Au cours de cette activité, la fédération de L’AFDC Kasaï central, par le biais de son président fédéral Sylvain Bakajika, a dénoncé ce qu’elle considère comme étant une marginalisation par les mandataires de ce regroupement politique concernant l’engagement des membres du parti dans différents postes.
«Nous avons un constat amer, nos mandataires n’ont pas pensé à nos camarades pour leur donner du travail, permis les engagés, je ne connais même pas trois ou quatre membres du parti qui ont été engagés quelque part», a-t-il décrié. Sylvain Bakajika déplore le refus de ces mandataires de visiter même le bureau et même d’encourager les pérennants qui y travaillent.
Ayant suivi avec intérêt le mécontentement du parti en province, Rémy Buanoko promet de faire rapport au président afin de réparer les dommages causés aux membres du parti. En même temps, Rémy Buanoko a invité ses camarades au calme, à la sérénité et à la patience, valeurs dont, selon lui, le président Modeste Bahati est le modèle de référence dans le gotha politique congolais.
Enfin, le sénateur honoraire à prêché ses camarades par un passage biblique sur l’ouvrier de la première heure, tiré de l’évangile de Matthieu chapitre 20 sur la récompense de chacun, pour encourager chaque membre de l’AFDC Kasaï central à travailler comme d’habitude.
Par rapport à l’agissement de mandataires incriminés par les membres du parti, Rémy Buanoko a demandé à ses camarades de pardonner tout le monde, de développer la camaraderie au sein du parti et, surtout de garder leur confiance envers eux.
Stéphane Joël KANDE