A LA UNE EAC : piquée au vif, l’Ouganda menace de rétablir les visas pour les...

EAC : piquée au vif, l’Ouganda menace de rétablir les visas pour les Congolais

Coup de colère à Kampala contre la RDC, accusée de ne pas appliquer la réciprocité en faveur des Ougandais en matière de libre circulation des personnes entre les deux pays. En effet, c’est depuis octobre 2023 que l’Ouganda a supprimé l’obligation des visas pour les Congolais qui se rendent au pays du président Yoweri Museveni. Mais depuis, aucune mesure similaire n’a été prise côté congolais au bénéfice des Ougandais. Le gouvernement de Kampala, la moutarde au nez, menace de rétablir l’exigence des visas pour les compatriotes du président Félix Tshisekedi désireux de se rendre en Ouganda.

La lenteur de l’intégration de la RDC avec les partenaires de l’EAC, dont l’accent est mis sur la libre circulation des personnes, des biens et des services et sur le fonctionnement d’une union douanière unique, est devenue une évidence. La RDC a officiellement rejoint l’EAC le 8 avril 2022 et a ensuite obtenu le statut de membre à part entière le 11 juillet 2022.

Mais deux ans plus tard, elle n’a toujours pas mis en œuvre les protocoles de l’union douanière et du marché commun. Selon le secrétaire principal du Kenya chargé des affaires de l’EAC, Abdi Dubat, la RDC «est toujours en cours d’intégration dans l’EAC». «Ils n’ont pas encore de feuille de route réalisable pour être intégrés dans l’union douanière, le marché commun et l’union monétaire. Le secrétariat de l’EAC élaborait une feuille de route pour les intégrer, mais depuis leur adhésion, ils ont été confrontés à des problèmes de conflit, de paix et de sécurité, d’élections, ce qui les a ralentis», a-t-il déclaré à nos confrères du journal nairobien The East African.

Importantes relations commerciales

Sur une ligne plus dure encore, l’Ouganda menace de réintroduire les frais de visa pour les ressortissants de la RDC, qu’il avait suspendus après l’entrée de la RDC dans l’EAC. En effet, Kinshasa continue de prélever aux Ougandais 50 dollars US comme frais d’entrée, contrairement au traité de l’EAC.

«J’ai informé les autorités de la RDC que si elles ne se conforment pas à l’accord, nous rétablirons le paiement des visas pour leurs citoyens», a déclaré Rebecca Kadaga, première vice-Première ministre ougandaise et ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

L’Ouganda a levé l’obligation de visa pour les citoyens de la RDC lors de la 8e Commission permanente conjointe tenue à Kinshasa, en octobre 2023, mais il se dit désormais frustré que la RDC n’ait pas honoré sa part du contrat.

Lors de la huitième commission permanente conjointe RDC-Ouganda tenue du 11 au 15 octobre 2023 à Kinshasa, les deux parties avaient convenu de renoncer à l’obligation de visa pour les citoyens des deux pays sur une base réciproque, avait déclaré le ministre ougandais de l’Intérieur, le général-major Kahinda Otafire, dans un communiqué.

«Suite à l’accord ci-dessus, le procès-verbal 374 (CT 2023) a examiné la question et il a été décidé de supprimer l’obligation de visa pour les ressortissants ougandais et congolais pour entrer et sortir de la République démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda, respectivement», avait-il ajouté. Joignant la parole à l’acte, le gouvernement ougandais avait supprimé l’obligation des visas pour les Congolais à partir du 1er janvier 2024. Quatre mois plus tard, la RDC impose toujours aux Ougandais un droit d’entrée de 50 dollars.

La partie orientale de la RDC entretient d’importantes relations commerciales avec l’Afrique de l’est dont elle fait carrément partie. En outre, c’est à travers des pays voisins comme l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi que les commerçants des provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri passent pour atteindre les ports de Mombasa au Kenya, et de Dar es Salam en Tanzanie, ports par lesquels passent la quasi-totalité des marchandises qu’ils importent.

Rica MiTSH