POLITIQUE Doublement élu pendant son absence, le sénateur Salomon Kalonda a regagné Kinshasa...

Doublement élu pendant son absence, le sénateur Salomon Kalonda a regagné Kinshasa et s’est fait identifier au sénat

Après un séjour de plus de deux mois à Bruxelles pour soins de santé, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Monsieur Salon Idi Kalonda Della, a regagné Kinshasa. Il s’est rendu ce mercredi 5 juin 2024 au palais du Peuple pour se faire identifier en vue de la validation de son mandat de sénateur. Sur place, il a été accueilli en fanfare par des militants et des cadres de son parti, Ensemble pour la République. Il faut dire que l’homme vient de loin.

En effet, le bras droit du chairman du TP Mazembe avait été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa, alorsv qu’il s’apprêtait de prendre son vol à destination de Lubumbashi dans le jet privé de Moïse Katumbi. Les renseignements militaires avaient alors allégué que son arrestation faisait suite à une photo le montrant avec un revolver à la ceinture de son pantalon lors de la manifestation de l’opposition.

Fidélité à un leader

Le grief ayant été difficile à prouver, l’accusation avait alors évolué pour concerner une prétendue haute trahison. Commence alors un procès interminable, dénoncé par tous les défenseurs des droits de l’homme. Ainsi, l’ASADHO et Justicia ASBL «dénoncent un acharnement judiciaire inacceptable qui renforce la théorie du complot politique monté contre monsieur Salomon Idi Kalonda pour l’éliminer physiquement et politiquement comme renseigné dans le communiqué conjoint du 07 octobre 2023».

C’est pendant sa détention que M. Kalonda, candidat aux législatives provinciales au Maniema, et perçu par une part importante de la jeunesse de la province comme le symbole du renouveau, est élu brillamment député provincial à Kindu le 20 décembre 2023. «Le peuple a montré sa fidélité à un leader en qui il croit, en votant massivement pour lui malgré son absence», s’était réjoui un responsable de la jeunesse d’Ensemble au Maniema. C’est également pendant son séjour médical en Belgique qu’il est élu sénateur du haut Katanga.

Le retour au pays du sénateur Salomon Idi Kalonda Della consacre le lancement d’une nouvelle carrière dans le landerneau politique congolais. Connu pour être le plus proche collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe, l’homme intègre de plain-pied le gotha politique national.

Belhar MBUYI